cuisine indienne

Restaurant Royal Bombay, Ambassadeur De La Cuisine Indienne Traditionnelle, Depuis 1998, Le Restaurant Indien Royal Bombay Vous Invite À Un Dépaysement Total Des Yeux Et Des Papilles

La base de la cuisine indienne

Les épices tiennent une place importante dans la cuisine indienne. Bien que le riz constitue la base de leur nourriture, les épices demeurent un ingrédient incontournable. Parmi les plus utilisés, il y a le curcuma, le safran, le gingembre en poudre ou frais, la coriandre sous toutes ses formes, la graine de moutarde. Même si les Indiens utilisent beaucoup d’épices dans leurs recettes, celles-ci ne sont pas forcément piquantes. La plupart de ces épices apportent uniquement du goût et de l’arôme au pla.

 

La nourriture indienne pour les nuls : ou comment bien manger en Inde ?

L’Inde dispose d’un large choix de recettes à saveurs inimitables, sublimées par des épices et ingrédients délicats et typiques au pays. Ce pays offre à ses visiteurs un voyage culinaire exceptionnel grâce à la diversité de ses plats qui varient d’une région à une autre. Cette variété de nourriture reflète l’image du pays aux diverses langues et religions.

Caractéristiques de la cuisine indienne

La cuisine indienne est influencée par la gastronomie hindoue, musulmane, anglaise ou portugaise. Exceptionnelle et à la fois surprenante, elle se caractérise par la domination des recettes végétariennes. Bon nombre de plats indiens ne requièrent pas l’usage de viande quelle qu’elle soit. Le riz ou dâl constitue la base de la nourriture indienne. La population locale utilise des currys, du pain ou divers « chutneys » comme accompagnement. À caractère exotique, cette cuisine si savoureuse se distingue des autres spécialités par sa générosité, l’intensité de sa couleur et l’abondance de sa saveur. Bien que la nourriture indienne soit si diversifiée, toutes les recettes disposent d’un point commun non négligeable : l’utilisation d’épices aromatiques à saveur exceptionnelle. Techniquement, les Indiens n’utilisent pas de couverts complets pour manger. Ils mangent généralement avec leurs mains.

Quel vin servir avec la cuisine indienne ?

Vous avez cuisiné (ou commandé) des petits plats indiens et ne savez pas que boire avec ? Découvrez ici tous nos conseils pour trouver le meilleur vin à servir avec votre recette indienne !

Spécialités indiennes

Pour citer les plats spécifiquement affectés à la cuisine indienne, on ne saurait laisser le fameux « Poulet Bryani ». Avec ses saveurs diverses, et la complicité du sucré-salé qu’il regorge, il satisfait tous ses dégustateurs. Il est réalisé à base de gingembre, de cannelle, de cardamome et de fenouil. Ce plat, pour être complet très succulent est assaisonné du citron, du cumin en poudre de la tomate de l’oignon et du curcuma. Il est aussi important d’y ajouter du yaourt et de la noix de cajou avant de le servir avec du riz de basmati, tant qu’il est encore tiède. La préparation de lentilles jaunes faite à l’indienne est dénommée « Dhal » et est très épicée. Cette recette s’obtient à partir d’un mélange de fenouil, de cannelle, de clou de girofle de bouillon de volaille de curcuma et de Gingembre. On y ajoute aussi du lait de coco, de l’ail, de la coriandre fraîche et des gousses de cardamome verte. Le poulet tandoori quant à lui est facile à préparer. Vous n’aurez besoin que d’une sauce tandoori faite avec du yaourt, des gouttes de citron vert et de sel ainsi que d’une cuillère à soupe de ladite épice tandoori. Il est également important de citer ici le Curry de Agneau. A l’aide de cette épice très connue en Inde sous le nom de curry, on peut concocter le curry de agneau en quelques minutes.  Il faudra faire usage de ladite épice, d’ails ; de raisins secs de lait de coco de piment de noix de coco, de pomme ainsi que de crème liquide. Cette sauce très délicieuse transmet la joie de vivre et la simplicité connue aux indiens.